Un festival des arts et de la culture organisé à Mora, à l’Extrême-Nord du Cameroun

Un festival des arts et de la culture organisé à Mora, à l'Extrême-Nord du Cameroun

Le chef de la préfecture du Mayo-Sava Raymond Roksbo a réussi le pari d’organiser un festival des arts et de la culture à Mora. Cette commune est le théâtre depuis des années de nombreux attentats perpétrés par Boko Haram. Le festival était placé sous le Patronage du Chef des députés camerounais M. Cavaye Yeguié Djibril ; lui-même ressortissant de la circonscription de Mayo-Sava. Les participants arrivaient de partout ; certains de Kolofata, d’autres de Tokombéré et, d’autres encore, de Mora ; bref, des trois sous-divisions qui composent le département hôte de ce festival.


D’autres fils de la localité avaient même migré vers les Monts Mandara où ils menaient leur petite vie. Mais, à l’occasion du tout premiers galas de culture et d’art du leur terre natale, ils n’ont pas manqué d’y faire un tour. L’évènement s’est donc tenu du 20 au 22 mars dernier dans la localité de Mora. Ce gala grandiose portant l’appellation de Festi-Sava, avait, en guise de thématique : « Festival des arts et de la culture du Mayo-Sava pour la consolidation de la paix, de la stabilité et du vivre ensemble ». La cérémonie était couverte par Mouthar Ousmane Mey, secrétaire général au ministère de la Culture, en tant que plénipotentiaire du Ministre de la Culture.

M. Mouthar a profité de l’occasion pour féliciter l’acharnement des populations de ce département, qui, par leur élan patriotique, ont jusqu’ici tenu tête à l’organisation terroriste qui sévissait dans cette localité. En ce qui concerne les points focaux du Festi-Sava, les participants ont assisté à moult représentations attractives. On note ainsi, des luttes et danses traditionnelles, des contes, des présentations d’œuvres d’art, ainsi que des représentations de musiciens ressortissants de cette localité.

Source: Cameroon-Tribune

La révolution est en marche

ABOUT THE AUTHOR

Pauline Raissa

Rédactrice web à Exotechnologie, 75016 Paris-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala - Yaoundé, Cameroun
Tel: (237) 666 908 319 | 695 394 538 | 675 767 895
Email: info@madeinmboa.net

Twitter

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.