Terrific Coffee, le café camerounais qui représente toutes les régions

Terrific Coffee, le café camerounais qui représente toutes les régions

Quel bonheur de se lever le matin et déguster une somptueuse tasse de café sous forme de capuccino ou d’expresso. C’est un réel remontant et la journée ne peut être que plus belle. Mais, le café ne se consomme pas uniquement en journée. Il peut aussi être pris à toute heure ; et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est l’une des boissons les plus consommées au monde.


Le café séduit ses consommateurs de par son goût, sa texture somptueuse, mais aussi de par ses nombreuses vertus : déstressant naturel riche en antioxydants, il facilite la digestion et est bon pour le foie et la mémoire. De plus, les experts pensent qu’une consommation prolongée dans le temps permet de réduire les risques de cancer. Des valeurs essentielles inhérentes à cet aliment atypique dont la société NEGOCE CACAO CAFE SARL (NCC) à travers son produit « Terrific Coffee » souhaite promouvoir au Cameroun en encourageant la consommation du café.

L’équipe Made in MBOA a effectué une descente sur les lieux, samedi 24 mars 2018, pour un entretien avec le directeur de ce point de dégustation, Thierry Djanga.

Présentation du point de dégustation « terrific coffee »

Terrific coffee est un point de dégustation à la fois classique et moderne située dans la ville de Douala. Sa spécialité est la commercialisation du café typiquement camerounais sous toutes ses formes : grain, grain moulu, grain torrifié, capuccino, expresso, Lacté Macchiato et glace au café avec des pâtisseries comme meilleur accompagnement (croissant, pain choco, cake, etc.).

Beauté, délicatesse et somptuosité, tel est le premier constat que l’on peut faire en entrant dans le Terrific Coffee, ce nouveau point de dégustation situé au lieu-dit Bonamoussadi Sable entre Mahima et sera hôtel. Musique de fond très apaisante et décor très classique, c’est ainsi que son responsable Thierry Djanga et son équipe nous assure un accueil chaleureux pour un entretien.

Terrific Coffee, le café camerounais qui représente toutes les régions

Ouvert il y a à peine deux semaines et demi, le Terrific coffee attire déjà la curiosité de certains consommateurs qui repartent avec la ferme intention d’y revenir. Un nouveau concept, d’entrée de jeu très innovant. Ayant constaté que les camerounais s’intéresse moins au café que dans la plupart des pays du monde, notre hôte entend bien encourager cette population à déguster ainsi qu’à profiter des bienfaits de cet aliment.

Un véritable spécialiste du café aux commande

Seulement âgé de 32 ans, le propriétaire a une expertise du café largement au-dessus de son âge. Thierry Djanga, le responsable des lieux, est en réalité un maître Torréfacteur et Barista. Il a subi deux formations très strictes pour acquérir de parfaites connaissances, aussi bien la torréfaction que la préparation et le service du café. Sa première formation lui a été donnée au prestigieux institut d’Hollande « le Giessen Coffe Roasters » ; et la seconde à la Caféothèque de Paris, où l’imminent barista a pu obtenir une certification sous l’auspice du Spécial Coffee Agregation of Europe.

Terrific Coffee, le café camerounais qui représente toutes les régions

Un parcours qui lui a doté toutes les connaissances aiguisées et un savoir-faire inouï dans le traitement du café. Savoir que Thierry Djanga entend bien mettre en œuvre pour la promotion du café au Cameroun. C’est avec son épouse Kamleu Annie, que ce dernier prend la responsabilité d’amener les camerounais à aimer le café. Il s’exprime à ce sujet en disant : « Plusieurs personnes n’aiment pas le café, parce qu’ils n’ont jamais eu l’opportunité de boire un qui soit meilleur. Mon objectif est donc d’amener les camerounais à apprécier les qualités du café, surtout celui de notre pays, qui est meilleur que celui des autres ».

Équipe made in MBOA : Bonjour monsieur Thierry Djanga, tout d’abord nous tenons à vous féliciter pour cette belle initiative : Terrific Coffee. Pourquoi, choisir cet intitulé comme nom de votre café ?

Thierry Djanga : bonjour, j’ai initié le projet avec mon épouse Kamleu Annie. Ensembles, nous avons voulu donner un nom qui exprime à la fois la qualité et l’originalité de notre café. De prime abord, le terme « exceptionnel café » nous est venu à l’esprit. Mais, en français, cela ne donnait pas l’effet recherché. D’où l’appellation anglaise « terrific coffee », renvoyant à la connotation du meilleur café qui a dépassé toutes les attentes.

Équipe made in MBOA: d’où vient votre intérêt pour le café ?

Thierry Djanga: mon papa a toujours aimé le café. Après mon baccalauréat, j’ai décidé de rejoindre mon papa dans ses plantations de café pour apprendre davantage avec lui. Ensuite, je voulais être celui qui offrira le meilleur café à tous les camerounais. Pour la cause, je me suis donc rendu en hollande à GIESSEN COFFEE ROASTER pour me spécialiser et apprendre davantage sur le café. Ensuite, à caféothèque de Paris, où j’ai eu mon certificat d’exercice dans le domaine en tant que maître torréfacteur et barista.

Équipe made in MBOA : Pourquoi avoir choisi le Cameroun comme votre première cible ?

Thierry Djanga: je me suis rendu compte que les camerounais n’aiment pas le café. D’aucuns, à cause du goût amer et d’autres, parce qu’il est mal réalisé. J’ai pris donc la responsabilité de mettre en place un café que tout le monde allait apprécier. Un café qui ait à la fois de bonnes vertus et un goût unique, selon le besoin du consommateur.

Équipe made in MBOA : en tant que meilleur café, quelle est la particularité de Terrific Coffee ?

Thierry Djanga : étant un maître torréfacteur et barista, je sais que le café que je propose au camerounais est meilleur que les autres. La maîtrise de mon art, me permet d’offrir un café de spécialité représentant les différentes régions productrices de notre pays. Toutes les zones du Cameroun qui produisent le café sont représentées par Terrific Coffee. Nous avons des recettes assez diversifiées à base du café et allant de la plantation à la consommation. Nous ne faisons aucun mélange avec les autres cafés. Seule notre terre est valorisée.

Équipe made in MBOA : quels sont vos perspectives à venir ? Terrific Coffee serait-elle une entreprise représentée dans chaque ville du pays ?

Thierry Djanga : bien sûr que je vise toute l’étendue du pays. Ma cible principale, c’est le Cameroun et une fois que les camerounais auront connu et consommé mon café, je vais aussi essayer de m’installer partout dans le monde. C’est également l’une des raisons pour laquelle le nom de mon café est en anglais, puisque c’est la langue la plus influente au monde.

Équipe made in MBOA: que commercialisez-vous d’autres, en dehors du café qui est votre principal produit ?

Thierry Djanga: comme le café s’accompagne le mieux avec des mets comme des salades, sandwichs, viennoiseries par exemple, nous faisons nous-même certains menus comme le poulet pané, frits de pommes ; le reste de pâtisserie est sous-traité par la boulangerie Le Grenier situé à Akwa du côté de zépol. Je vise plutôt recruter un expert en pâtisserie ou former mon équipe dans le domaine afin que tout soit fait maison plus tard… En attendant, je préfère traiter avec une entreprise professionnelle en la matière pour ne pas courir le risque d’offrir un produit de moindre qualité.

Équipe made in MBOA: qu’est-ce vous direz aux personnes qui pensent que le café est une drogue ou qui n’est pas conseillé ?

Thierry Djanga: ils ne savent pas et c’est pourquoi ils s’affirment ainsi. C’est une boisson qui ne stimule pas seulement, il s’agit de la matière qui a la plus grand quantité de caféine. Le thé, et même la cola ne l’atteignent pas. Ce qui assure une bonne digestion, permet de déstresser et c’est bon pour la mémoire. Comme tout produit alimentaire, une consommation exagérée du café peut avoir des effets néfastes pour l’organisme.

De grosses perspectives pour l’avenir

Même si Terrific coffee shop n’est pas encore officiellement ouvert, le maître des lieux et sa compagne entendent faire de cet établissement l’un des meilleurs centres de dégustation du café typiquement camerounais. Le client pourra, en effet, commander le café de la région productrice qui l’intéresse, et même en prescrire les doses ; ce dernier pourra aussi tout simplement se fier aux spécialités que propose la maison.

La NEGOCE CACAO CAFE SARL (NCC) offrira d’ailleurs, plus tard, une formation rigoureuse pour les personnes désireuses de travailler dans l’univers du café. Une formation qui ne rira pas, puisque le jeune barista semble bien être une personne rigoureuse sur la qualité des services qu’il offre.

Le Terrific Coffee sera l’un des premiers cafés spécialisés du pays. Mais l’établissement passera d’abord par son inauguration qui est prévue pour le 31 mars prochain, avant de prendre réellement son envol.

La révolution est en marche

ABOUT THE AUTHOR

Pauline Raissa

Rédactrice web à Exotechnologie, 75016 Paris-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala - Yaoundé, Cameroun
Tel: (237) 666 908 319 | 695 394 538 | 675 767 895
Email: info@madeinmboa.net

Twitter

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.