Serge Mouangue et le kimono africain, entre le Japon et l’Afrique

Serge Mouangue et le kimono africain, entre le Japon et l'Afrique

Serge Mouangue est le premier artiste à confectionner le kimono africain de tous les siècles. Passionné par la culture japonaise, ce jeune artiste d’origine camerounaise est né à Yaoundé en 1973. Il a quitté la terre de sa patrie à l’âge de 6 ans et plus tard, il a fait des études en arts appliqués à Paris. En 1996, il retourne au bercail où il ne dure pas pour commencer à travailler partout dans le monde (Australie, Sénégal, Japon, etc.). Au final, il rejoint le studio Créative Box International à Tokyo en 2006 afin d’apprendre davantage dans son métier et de développer sa passion.


Quand l’art africain rencontre la culture nippone

Serge Mouangue a déjà eu à créer de nombreuses œuvres, allant des sculptures, aux représentations scéniques et artistiques en passant par la plus fameuse de toutes ses créations, le kimono Wax, made in Africa. Il s’est fait assister par un de ses homologues, le designer de kimono japonais Kururi pour imaginer et produire le kimono africain, via le label Wafrica. C’est une de ses tuniques que l’actrice espagnole Victoria Abril portait, lors de la soirée du 70e Festival de Cannes, en mai 2017.

Serge Mouangue et le kimono africain, entre le Japon et l'Afrique

Il crée par cet art, un mélange de plusieurs cultures en une unique œuvre. Il consacre l’expérience traditionnelle et culturelle du Japon avec une pointe des valeurs africaines dans un style raffiné. Ce kimono africain est cousu délicatement avec des tissus traditionnels d’Afrique et relier de deux façons différentes pour marquer la différence culturelle en une seule pièce. Serge Mouangue a révolutionné le stylisme à son niveau, ce qui fait de lui aujourd’hui, un « TED Fellow » ; ce qui signifie une personne à fort potentiel.

En ce qui concerne ses sculptures, Serge Mouangue, artiste à plusieurs casquettes a également mis en ligne des masques pour homme (un assemblage de masques africains avec des outils japonais). Et ceci, pour relever ses origines et démarquer ses performances en tant qu’artiste.

La révolution est en marche

ABOUT THE AUTHOR

Pauline Raissa

Rédactrice web à Exotechnologie, 75016 Paris-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala - Yaoundé, Cameroun
Tel: (237) 666 908 319 | 695 394 538 | 675 767 895
Email: info@madeinmboa.net

Twitter

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.