La place du FEMUA à Abidjan inaugurée place “Papa Wemba”

La place du FEMUA à Abidjan inaugurée place "Papa Wemba"

Pour rendre hommage à Papa Wemba, décédé sur la scène du FEMUA, la place ou se déroule chaque année le festival  a été rebaptisée place “Papa Wemba“. C’est ce 24 avril 2017, un an jour pour jour après la mort de l’artiste, que l’inauguration a eu lieu.

L’inauguration s’est tenue à Abidjan sur la place du FEMUA en présence du ministre ivoirien de la culture Maurice Bandaman, de son homologue congolais Maurice Mashéké, des deux filles de l’idole de la musique congolaise, de l’orchestre Viva la musica et des membres de la famille. Un mur a entièrement été tapissé de la photographie de Papa Wemba.

Tout de blanc vêtu, A’salfo a bien sûr fait un discours très émouvant sur l’importance de l’héritage culturel laissé par le roi de la rumba congolaise: “Papa Wemba s’en est allé, mais son héritage demeure. Il appartient aux artistes d’ici et d’ailleurs d’assumer cet héritage culturel colossal qu’il nous a légué“. Deux des moments forts a été le passage des membres de la société des ambianceurs et des personnes élégantes (SAPE), ainsi que le grand concert du groupe Viva la Musica.

Cette cérémonie précède l’ouverture officielle du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), qui a eu lieu le 25 avril. Par ailleurs, la journée du 24 avril a été décrétée “Journée africaine de la musique” par les ministres de la culture de l’Union Africaine (UA).

La révolution est en marche


ABOUT THE AUTHOR

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala - Yaoundé, Cameroun
Tel: (237) 666 908 319 | 695 394 538 | 675 767 895
Email: info@madeinmboa.net

Twitter

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.