Palmarès du festival Ecrans Noirs 2016

Palmarès du festival Ecrans Noirs 2016

Le festival Écrans Noirs 2016 s’est clôturé samedi 23 juillet lors de la cérémonie qui s’est tenu au Musée national à Yaoundé. Pour sa 20e édition, Écrans Noirs a fait appel à un jury très diversifié et compétent. Un palmarès bien mérité, mais qui laisse des doutes dans le coeur de certains quant à l’avenir du cinéma camerounais. En effet, le prix du meilleur long-métrage camerounais n’a pas été décerné en raison de scénarios assez faible. Pour autant, découvrons le palmarès du festival Écrans Noirs de cette année:

 

Palmarès du festival Ecrans Noirs 2016Ecran d’or (Meilleur long métrage de fiction des films en compétition): décerné au film LES LARMES DE SATAN du réalisateur et scénariste marocain Hicham EL JEBBARI.

Palmarès du festival Ecrans Noirs 2016Ecran d’honneur (Prix Charles MENSAH): décerné au réalisateur camerounais Jean Pierre DIKONGUE PIPA.

Palmarès du festival Ecrans Noirs 2016Ecran du Court (Meilleur court métrage de fiction des films en compétition): décerné au film français MAMAN(S) réalisé par la sénégalaise Maïmouna DOUCOURE.

Palmarès du festival Ecrans Noirs 2016Ecran du Doc (Meilleur documentaire en compétition): décerné au documentaire REVOLUTIONNAIRE (S) du réalisateur congolais Hassim Tall BOUKAMBOU.

Palmarès du festival Ecrans Noirs 2016Ecran d’Afrique Centrale (Meilleur long métrage de fiction d’Afrique Centrale): décerné au film tchadien ESCLAVAGE MODERNE DE FATOU réalisé par Pepiang TOUFDY.

Palmarès du festival Ecrans Noirs 2016Ecran du film étranger (Meilleur long métrage de fiction étranger): décerné au film américain BEN & ARA réalisé par la scénaristé et réalisatrice Nnegest Likké.

Palmarès du festival Ecrans Noirs 2016Ecran du documentaire étranger (Meilleur documentaire étranger): décerné au documentaire français LA TRACE DE KANDIA réalisé par Laurent Chevallier.

Palmarès du festival Ecrans Noirs 2016Ecran du documentaire camerounais (Meilleur documentaire camerounais): décerné au documentaire BATCHAM DIEUD’APOLLO ET LA TRAVERSEE DU NOIR réalisé par Vincent FOUODJI.

Palmarès du festival Ecrans Noirs 2016Ecran du Court métrage camerounais (Meilleur court métrage de fiction): décerné au court-métrage WALLS du réalisateur camerounais Narcisse WANDJI.

Palmarès du festival Ecrans Noirs 2016Ecran de l’interprétation féminine camerounaise (Meilleure comédienne des films camerounais en compétition): LAURA ONYAMA pour son rôle dans le film KISS OF DEATH.

Palmarès du festival Ecrans Noirs 2016Ecran de l’interprétation masculine camerounaise (Meilleure comédien des films camerounais en compétition): MARTIAL FONGUIENG pour son rôle dans le film AU-DELA DE LA DECHEANCE.

Palmarès du festival Ecrans Noirs 2016Mention spéciale DOC: MOHAMMED CHALLOUF pour le documentaire tunisien TAHAR CHERIAA A L’OMBRE DU BAOBAB.
Mention spéciale masculine du Jury: BRUNO HENRY pour ses rôles dans les films DEALER et SANS REGRET.
Mention spéciale féminine du Jury: ODILE MÜLLER pour le film KATUTURA.

 

Palmarès du festival Ecrans Noirs 2016Gagnant Atelier «10 jours pour 1 film »: FRANCK THIERRY LEA MALLE pour son court métrage POINT DE VUE.

La révolution est en marche


ABOUT THE AUTHOR

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala - Yaoundé, Cameroun
Tel: (237) 666 908 319 | 695 394 538 | 675 767 895
Email: info@madeinmboa.net

Twitter

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.