L’hôtel Hilton accueille le festival du Pagne dans une ambiance colorée

L'hôtel Hilton accueille le festival du Pagne dans une ambiance colorée

Le festival du pagne est une foire d’expositions et de ventes qui aura lieu à l’hôtel Hilton de Yaoundé le dimanche 23 juillet 2017.

Historique et utilisation

A l’origine, le mot pagne vient de l’espagnol pano qui veut dire « morceau d’étoffe ». Très utilisé en Afrique subsaharienne et particulièrement au Cameroun, le pagne traditionnel était une pièce de tissu d’environ 1m de large et 8,5 m de long. Dans des situations plus « formelles », les cérémonies, où quand il faisait froid, il était déplié et drapé à la façon d’une toge ou d’un sari, une partie s’enroulant autour de la taille et le bord libre rejeté derrière l’épaule gauche, ou parfois relevé sur la tête. Ceux qui en avaient plusieurs, utilisaient ceux de bonne qualité pour les grandes occasions.


Une ambiance colorée

Au Cameroun, le pagne et ses couleurs chatoyantes font partie du quotidien. La variété des motifs et l’éclat des couleurs, les techniques d’impression et de teinture en ont fait un art textile riche de significations. Les camerounais aiment beaucoup porter le pagne (dans des cérémonies de mariage, de décès, les défilés nationaux, les réunions et associations …) Plus qu’un style de vie, c’est devenu un phénomène de mode. Selon vos préférences, vous pouvez choisir votre type de pagne.

Les types de pagne

Selon les époques, les cultures et les étapes de la vie, le pagne est mixte porté par les hommes, les femmes et les enfants. Les deux grandes catégories sont : le pagne imprimé, le pagne tissé ou tressé. Au-delà de cela, les différents types de pagnes sont : le pagne wax, le pagne Kenté, le pagne Bogolan Sénoufo, le pagne Baoulé.

Un festival d’échange

Lors de de ce festival où tout le monde est convié, vous pourrez découvrir le pagne sur tous ses angles et coutures (sur des vêtements, des meubles, des chaussures, des coussins…). En plus des expositions, vous profiterez de la finale du concours Cameroun, de l’e-talents et life style Awards 2017 et des conférences débats.

La révolution est en marche

ABOUT THE AUTHOR

Serge Noumba

Je suis un jeune camerounais passioné d'art, musique, cinéma, peinture, litterature, mode... Tout y ait. Ne cherchez plus loin car vous trouverez tout dans mon coin"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala - Yaoundé, Cameroun
Tel: (237) 666 908 319 | 695 394 538 | 675 767 895
Email: info@madeinmboa.net

Twitter

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.