Les chiffres clés du mobile au Cameroun en 2018 : Orange prend la tête

Les chiffres clés du mobile au Cameroun en 2018 : Orange prend la tête

Les chiffres de l’adhésion des Camerounais à la téléphonie mobile évoluent suivant un diagramme en forme de montagnes russes. Si dans les neufs premiers mois de 2017, ces chiffres connaissaient une certaine hausse, au dernier tournant de la même année, la courbe semble avoir pris la direction inverse ; et pour principale cause, plus de trois millions de comptes d’abonnement ont été désactivés côté MTN. Ce qui permet à orange Cameroun de prendre les devants.


Seulement 19 millions d’abonnements enregistrés à l’entame de cette année

De 2016 jusqu’en février 2017, le nombre de comptes mobiles au Cameroun est passé de 16 à 19,4 millions. La part de MTN était de 10 millions, celle d’Orange de 6 millions, tandis que Nexttel se situait dans les 3 millions et enfin, 165 000 pour CAMTEL. Au mois de janvier 2018, « We Are Social » a rendu publique une analyse qui faisait état de ce que les chiffres de l’abonnement mobile au Cameroun sont de 21, 98 millions. Pourtant, si on se réfère aux chiffres rendus publics par les différentes entreprises de téléphonie mobile, l’on se retrouve plutôt à 19 millions ; sois une chute d’à peu près 2% relativement à 2017.

Orange Cameroun devance MTN et prend les devants

Dans ses comptes annuels de 2017, MTN relève n’avoir plus que 7,1 millions de comptes d’abonnement en fin 2017 ; alors que celui-ci en dénombrait 10 millions au début de la même année. Ce qui implique une régression de près de 30% dont la cause est principalement la suppression, au mois d’octobre, de trois millions de comptes qui ne s’étaient pas identifiés conformément aux prescriptions légales. Orange Cameroun, quant à lui, a bien évolué depuis l’année dernière. Ses rapports, rendus publics en février dernier, font état de 7,2 millions d’abonnés. Un chiffre qui le place désormais au-dessus de son concurrent de toujours, MTN Cameroun ; et lui vaut également la première place du classement avec 38% des parts de ce secteur, contre 37% pour MTN.

Mais, la plus importante évolution reste celle du Groupe vietnamien Nexttel. Étant en effet nouveau dans ledit marché, ses rapports font état de 4,5 millions d’abonnés. Un chiffre des plutôt impressionnant comparé à celui de CAMTEL, qui n’enregistre que 200 000 ; minimalement en hausse par rapport à ses 165 000 abonnés de janvier 2017. Évolution certes, pour Camtel et Nexttel, mais c’est à Orange que revient la palme d’or. Le groupe français peut donc s’estimer heureux de telles statiques ; en outre, son service de transfert d’argent mobile « Orange Money » connaît lui aussi un réel succès auprès des consommateurs Camerounais.

Source: Le mobile au kamer

La révolution est en marche

ABOUT THE AUTHOR

Pauline Raissa

Rédactrice web à Exotechnologie, 75016 Paris-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala - Yaoundé, Cameroun
Tel: (237) 666 908 319 | 695 394 538 | 675 767 895
Email: info@madeinmboa.net

Twitter

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.