Les artistes nouvelle génération évoluant à l’international: Jovi

Les artistes nouvelle génération évoluant à l’international: Jovi

Une nouvelle génération d’artistes urbains naissent au Cameroun. On en parle partout en Afrique et même ailleurs. Ils sortent des sentiers battus et rehaussent la musique urbaine camerounaise à un niveau de plus en plus élevé. Aujourd’hui on parlera du rappeur camerounais Jovi le monstre.

Ndukong Godlove Nfor a.k.a Jovi est un jeune rappeur, producteur camerounais basé à Yaoundé et né le 24 octobre 1983 à Douala. Connu sous le pseudonyme « Le Monstre« , Jovi est un artiste qui a un style qui dénote l’amour de son pays. C’est un mélange d’afro-rap, de makossa, de bikutsi et de bien d’autres sonorités typiquement camerounaises. Pour lui, le rap camerounais a toute ses chances raison pour laquelle il prêche l’avènement du Hip-Hop camerounais.

En 2012, il sort son 1er album H.I.V (Humanity is Vanishing) produit et arrangé par lui-même sous le label Mumak Records. On y trouve des singles tels que Don 4 Kwat, Pitié – une reprise du chanteur congolais Tabu Ley Rochereau (père du célèbre rappeur français Youssoupha). Il fait également une autre version de Attends moi de Papa Eko Roosevelt qu’il appelle Bush Faller en featuring avec celui-ci. En 2014, le rappeur déjà bien connu du public représente le Cameroun au Festival MTN Hip hop Kankpé organisé le 04 Avril au Palais des sports de Cotonou, au Bénin. La sortie de son 2e album Mboko God le 20 Mai 2015 le place ainsi comme un ténor du rap camerounais. Un album qui contient les titres phares Et P8 Koi ? – Titre qui le fait rapidement connaitre et le classe parmi les meilleurs rappeurs du continent africain. Il sort plusieurs EP’s, dont le plus récent Puta Madre sorti le 1er janvier de cette nouvelle année.

Jovi (Et puis quoi) - Made in MBOAJovi – Et puis koi?

Jovi est un jeune artiste qui représente tout une génération new age ayant le désir de faire proliférer la musique camerounaise. Il se place aujourd’hui comme un véritable leader. Diplômé de l’Université de Yaoundé II en Économie, il se rend en Inde en 2008 pour faire des études de son. Aujourd’hui, on le retrouve à la tête du label New Bell Music fondée en 2012 avec Rachel Applewhite.  Un label qui porte en son sein plusieurs artistes tels que Reniss, Pascal, RCHL et bien d’autres.

Venu au Cameroun pour un concert, Akon fait la rencontre de Jovi. Une collaboration s’en suit pour produire ce qui est aujourd’hui le nouveau single de l’artiste sénégalais Shine the light. Une belle production pour Le Monstre qui le propulse à l’international.

kora-jovi

Nominé dans plusieurs cérémonies (MTV Africa Music Awards, AFRIMA, etc), Jovi promeut le drapeau du 237 loin des frontières du Cameroun. On espère qu’il reviendra gagnant des Kora Awards 2016 pour lequel il est nominé dans la catégorie Meilleur Album.

La révolution est en marche



ABOUT THE AUTHOR

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala - Yaoundé, Cameroun
Tel: (237) 666 908 319 | 695 394 538 | 675 767 895
Email: info@madeinmboa.net

Twitter

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.