L’artiste américain Kendrick Lamar devient le premier rappeur à recevoir un prix pulitzer

L'artiste américain Kendrick Lamar devient le premier rappeur à recevoir un prix pulitzer

Du haut de ses 30 ans, le rappeur américain Kendrick Lamar a déjà été récompensé à nombreuses reprises. Parmi ses divers prix obtenus, on peut citer 12 Grammy, dont 5 ont été obtenus en janvier dernier suite à la sortie de son album DAMN. Il y a quelques jours, le rappeur a reçu le prix Pulitzer. C’est la première fois qu’un artiste rappeur obtienne cette distinction. Les années antérieures, ce prix était remis la plupart du temps aux chanteurs de jazz et de musique classique. Kendrick Lamar permet ainsi à la musique urbaine de franchir un cap crucial.


Les membres du jury à qui reviennent la charge de décerner le prix, disent du nouvel album de Kendrick Lamar qu’il est « une collection de morceaux pleins de virtuosité, unifiée par l’authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui proposent des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains ». Il s’agit donc d’une œuvre engagée qui pousse à la réflexion. Parmi les titres phares de l’album DAMN, figure le titre XXX. Ici, Kendrick Lamar partage le micro avec U2. Les deux artistes y traitent de la situation des afros américains dans leur pays avec des allusions à l’enfance du rappeur, à sa vie, ainsi qu’à de ses origines modestes.

Le rap enfin honoré

En recevant le prix Pulitzer pour la première fois, Kendrick Lamar ne se contente pas d’obtenir une distinction personnelle. Avec ce prix, le rappeur élève le hip-hop à un niveau supérieur. Ce qui changera peut-être le retard des uns et des autres vis-à-vis de cette catégorie musicale. Certains considèrent même cette consécration comme une suite logique de l’intronisation au Songwriters Hall of Fame de Jay-z par le président Obama.

Le prix Pulitzer est un prix américain remis à des individus dans les catégories suivantes : journalisme, littérature, fiction et musique. Il est considéré parmi les plus prestigieux du monde.

La révolution est en marche

ABOUT THE AUTHOR

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala - Yaoundé, Cameroun
Tel: (237) 666 908 319 | 695 394 538 | 675 767 895
Email: info@madeinmboa.net

Twitter

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.