Lancement de la première édition du concours « Afrique Concours Talent »

Lancement de la première édition concours "Afrique Concours Talent"

« Promouvoir la création de richesses à travers le livre comme facteur de rapprochement des peuples et déceler de jeunes talents écrivains africains », telles sont les réels fondements du concours d’écriture africaine organisé par la structure AFRIQUE CONCOURS TALENT. En tant qu’initiateur de ce projet inovant africain, qui valorise une fois de plus la culture de notre mère Afrique, Ali Diaby invite tous jeunes talents dotés d’une plume d’or à y participer. Pour lui, il y a rien de plus important que la culture africaine ainsi que l’identité culturelle des peuples africains.

Finis le rêve ! Grâce au concours d’écriture africaine, il est possible de faire valoir son potentiel intellectuel, rédactionnel et littéraire. Les candidats doivent tout d’abord être africain d’origine. Ensuite, avoir un âge compris entre 18 et 35 ans au maximum et respecter le thème « La préservation de l’environnement ». En fin, faire parvenir leur manuscrit via la plateforme d’inscription www.afriqueconcourstalent.ci (en 2 ou 3 pages maximum, format word ou Pdf, taille 12, interligne 1,5, police Times New Roman). Telles sont les conditions d’égibilité au concours, qui se déminera le 30 Avril 2017 à minuit. Il s’agit d’une « compétition intellectuelle », où, seuls les plus méritants suscisseteront un intérêt particulier au jury. Bien évidemment, on s’interroge tous sur la procédure de sélection et de correction.

Ali Diaby enlève tout doute à ces sujets. Plusieurs dispositions ont été prise pour qu’aucun talentueux africain ne soit déméritant ni disqualifié. Ceci étant, le jury mis en place étudiera les manuscrits envoyés lors de sa phase de correction en tenant compte des critères de sélection et de notation du concours. De même, le thème du concours sera uniquement dévoilé lors du lancement officiel du concours, afin que tous les candidats soient sur la même longueur d’onde. Belle initiative !

Comme dit un adage : « l’art ne recours au réel que pour l’abolir et lui substituer une nouvelle réalité ». Cette dans cette optique que le promoteur Ali Diaby tient a précisé que l’objectif est à la fois personnel et collectif puisque le concours sera d’un grand apport pour l’innovation ivoirienne. Ce qui sous entend que, peu importe les motivations de chaque candidat et leurs villes de provenance, la visée reste la même : informer, former sur l’environnement socioculturel ivoirien et africain sur des thèmes d’actualités.
Comme toujours les leaders africains ne dorment pas sur leurs deux oreillers. L’innovation, le progrès et la réalisation, sont les maîtres mots de leurs initiatives culturelles. Plus question de s’interroger du matin au soir sur le reconnaissance de la littérature africaine, puisque vous avez désormais la possibilité de faire reconnaitre votre génie.

La révolution est en marche


ABOUT THE AUTHOR

Pauline Raissa

Rédactrice web à Kiffcode Cameroun et en freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala - Yaoundé, Cameroun
Tel: (237) 666 908 319 | 695 394 538 | 675 767 895
Email: info@madeinmboa.net

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.