La série panafricaine “C’est la vie” diffusée au Cameroun

La série panafricaine "C'est la vie" diffusée au Cameroun

La série panafricaine C’est la vie, déjà diffusée sur la chaîne Canal + Afrique en 2015 et sur TV5 Monde Afrique en 2016, est désormais à voir sur deux chaines TV camerounaises. Cette fois, nous avons le privilège de la regarder sur la chaîne nationale camerounaise CRTV et sur la chaîne privée de Canal 2 International. Tous ceux et celles qui n’ont pas eu les moyens de visionner cette série autrefois, peuvent saisir cette occasion en or qui se présente.

La cérémonie de remise de l’intégralité de la première saison (26 épisodes de 26 minutes) aux deux chaînes de télévision nationales : CRTV et Canal 2, qui s’est tenue lundi 6 mars à l’Institut français de Yaoundé, permit à ces dernières de s’engager pour la diffusion de cette série panafricaine sur leur antenne. A cet effet, l’Ambassadeur de France au Cameroun donna également un avant-goût de la série par la projection du troisième épisode de la série C’est la vie, une oeuvre de Marguerite ABOUET, scénariste, dialoguiste et créatrice de la série et qui est par ailleurs, auteure du film d’animation Aya de Yopougon.

Cette série panafricaine n’est pas comme les autres, car elle vise à sensibiliser les jeunes. Ceci s’explicita davantage pendant la table ronde organisée le jour de la cérémonie autour du thème : « santé au Cameroun : femmes et enfants face à un risque mortel ? ». Les représentants de la Société Civile du Ministère de la Santé, et des agences des Nations Unies donnèrent leur point de vue.

Nos chaînes de télévision : Canal 2 et CRTV ont donc compris l’importance de diffuser une série informative et édifiante. C’est la vie vient davantage accroître la crédibilité, le sérieux et le professionnalisme de nos médias nationaux. Et ce, en dévoilant au grand jour certaines mœurs et maux sociaux qui minent notre société au quotidien.

L’histoire se déroule donc au sein du centre de santé Ratanga Dakar. L’héroïne s’appelle Assitan, une jeune sage-femme qui vient de prendre service. En tenant compte des nombreuses situations difficiles et stressantes que vit chacun de nous au quotidien, la série C’est la vie ne fait pas recours au réel pour l’abolir et lui substituer une nouvelle réalité. Elle sensibilise et invite plutôt la jeunesse aux bonnes pratiques de santé sexuelle, maternelle et infantile. Finis le divertissement et place à la sensibilisation sociale.

C’est la vie est coproduit par l’ONG RAES et Keewu Production, appuyés par le Fonds Français MUSKOKA, à travers des financements de quatre agences des Nations Unies (UNICEF, UNFPA, OMS et ONU Femmes) et avec la participation de TV5 MONDE Afrique, A+ , du CIRTEF et du Fond Image de la l’Organisation Internationale de la Francophonie.

La révolution est en marche


ABOUT THE AUTHOR

Pauline Raissa

Rédactrice web à Kiffcode Cameroun et en freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala - Yaoundé, Cameroun
Tel: (237) 666 908 319 | 695 394 538 | 675 767 895
Email: info@madeinmboa.net

Twitter

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.