[Interview] Sophy Aiida, présentatrice vedette de « Cameroon Top Model » se livre à nous

[Interview] Sophy Aiida, présentatrice vedette de "Cameroon Top Model" se livre à nous

Depuis le 10 mars, Sophy Aiida est la présentatrice vedette de la saison 1 de la toute première télé-réalité camerounaise « Cameroon Top Model ». Avec beaucoup de naturel et de style, elle se livre à coeur ouvert à votre webzine.

Made in MBOA: Plusieurs casquettes couvrent cette figure : animatrice TV, business woman, actrice, fashionista, chanteuse, etc. En quelques mots, parle-nous de toi?

Hello, déjà merci de me recevoir sur Made in MBOA. En effet toutes ces casquettes me définissent, mais je suis avant tout une jeune femme qui aime Dieu et qui est passionnée de divertissement sous différentes formes. Mon but dans tout ce que je fais, est de pouvoir impacter des vies de manière positive (et divertissante).

Made in MBOA: Comment fais-tu pour jongler avec toutes ces facettes ?

Je dois avouer qu’au départ ça n’a pas été facile car je me suis un peu perdue à vouloir tout faire en même temps. Il a donc fallu que j’accepte de voir la réalité en face et que je mette en suspens certains projets afin de pouvoir exceller dans une voie avant d’entamer d’autres voies. Aujourd’hui cette voie c’est la présentation télé et la production audiovisuelle.

Made in MBOA: Depuis le 10 mars, tu présentes “Cameroon Top Model”, une télé-réalité inédite au Cameroun. Quel regard portes-tu sur ce show télévisé ?

Pour moi Cameroon Top Model est une belle opportunité pour toutes les personnes ayant participé à cette aventure. Le concept est innovant pour le Cameroun ce qui nous positionne comme pionnier, l’expérience est bénéfique et enrichissante pour les candidats et je suis persuadée que ça donnera des idées à certains producteurs pour développer des concepts similaires peut être dans d’autres domaines.

Made in MBOA: Quel apport “Cameroon Top Model” offrira-t-il au milieu de la mode au Cameroun ?

À mon humble avis, Cameroon Top Model permettra de mettre en lumière une industrie peut être un peu trop méconnue du grand public au Cameroun. L’industrie de la mode est un secteur d’excellence, capable de générer des centaines de milliers d’emplois et d’engendrer un chiffre d’affaire de comptant en millions comme dans plusieurs autres pays.

Made in MBOA: Tu as déjà présenté plusieurs émissions notamment la cérémonie des “Kora Awards” en 2012, quels souvenirs gardes-tu? en termes d’expérience, te sens-tu plus à l’aise dans ton travail ?

Le souvenir que j’ai des Kora Awards est comme on dit en anglais « bittersweet » c’est-à-dire que j’en garde des bons et mauvais souvenirs. Les bons souvenirs étant l’opportunité de découvrir un pays magnifique et avant-garde en terme d’Entertainment en Afrique Francophone, mais aussi la grâce d’avoir pu présenter un événement de cette envergure aux côtés de monuments de la télé africaine Robert Brazza et Yves Zogbo Junior. Le mauvais point étant entre autres le fait que je me sois retrouvée le 31 Décembre (alors que je devais être avec ma famille sur Douala) à passer le réveillon toute seule dans ma chambre d’hôtel faute aux organisateurs. Mais bon tout ça c’est bien loin maintenant (rires). Aujourd’hui je peux dire que j’ai plus ou moins identifié mon style de présentation et je compte bien l’affirmer dans mon domaine.

Made in MBOA: “Cameroon top model” aura t-il une saison 2? as-tu signé un contrat juste pour cette saison ?

Pour l’instant je n’ai signé que pour une saison, mais pour la production l’émission est bien entendue censée avoir plus d’une saison.

Made in MBOA: Comment se sont fait tes premiers pas dans le monde de l’entertainment ?

À l’âge de deux ans étant une vraie pipelette, mes parents décident de me mettre au théâtre et là j’ai Ma révélation (rires) je tombe amoureuse de la scène. Je sais donc depuis mon plus jeune âge ce que j’ai toujours voulu faire. Et puis à l’âge de 20 ans il y a dix ans je participe à mon tout premier casting professionnel pour une pièce de théâtre dans la ville d’Orlando en Floride où j’ai grandi et à ma grande surprise, je suis prise. C’est là le début d’une belle aventure qui m’emmène à vous écrire ces quelques lignes aujourd’hui.

Made in MBOA: Tu viens de passer le cap de la trentaine, comment te sens-tu? est-tu fière de tout ce que tu as déjà accompli ?

Ha là là, la question qui met la pression (rires) alors déjà je réalise que je me sens plus jeune que quand j’avais 25 ans. Les désirs de mon cœur d’il y a 10 ans on refait surface et c’est le sentiment le plus merveilleux, le sentiment de recommencer à rêver. Et oui je suis fière de ce que j’ai accompli même si ce n’est pas le un huitième des projets que j’ai à coeur. Mais je crois au temps de Dieu et je ne regrette pas la tournures des expériences passées vécues, car toutes mes erreurs et échecs ont été des leçons. Aujourd’hui je sais qui je suis en tant que femme et en tant qu’artiste. C’est une grâce!!!

Made in MBOA: Sophy Aiida est mariée, célibataire, ou en couple, nos lecteurs au masculin seront enchantés de le savoir.

🙂 Je suis célibataire et épanouie.

Made in MBOA: Quelle est ta plus grande fierté tout au long de ton parcours ? Quels buts souhaites-tu atteindre avant de lâcher un petit “ouf”?

Ma plus grande fierté c’est quand j’ai accepté que mon succès ne vient pas de moi, mais de la personne là haut qui m’a donné mes talents et mes capacités. Et puis, ce que je souhaite c’est d’entrer pleinement dans mon appel et faire ce pourquoi j’ai été créée sur terre et seulement quand j’aurais achevé cette œuvre alors je pourrais dire ouf de là haut 🙂

Made in MBOA: Parle-nous un peu de ta vie d’entrepreneur …

En tant qu’entrepreneur j’ai eu l’occasion de monter plusieurs sociétés pour moi-même et pour des amis à moi. Je suis souvent sollicitée dans mon entourage pour quelques petits conseils. Mon dernier projet date de 2014 où j’ai co-créé une agence de communication au Cameroun. Aujourd’hui je suis sur quelques petits projets qui verront bientôt le jour s’il plaît à Dieu.

Made in MBOA: Tu es jeune, belle et ambitieuse. La jeunesse te regarde et t’admire. Quels messages veut tu passer à ceux là qui veulent te ressembler ?

Merci beaucoup pour ces compliments, je rougie 🙂

Plus sérieusement, le message que j’aimerais faire passer c’est le suivant : si vous voulez savoir mon secret aujourd’hui et bien c’est la Foi. Cette industrie est une industrie de requins et si ta seule motivation c’est la célébrité alors il te sera très facile de te perdre. La Foi te permet de garder les pieds sur terre et de voir le « Bigger Picture » car chaque chose que nous faisons à un but beaucoup plus grand que nous.

La révolution est en marche


ABOUT THE AUTHOR

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala - Yaoundé, Cameroun
Tel: (237) 666 908 319 | 695 394 538 | 675 767 895
Email: info@madeinmboa.net

Twitter

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.