Edouard Elvis Bvouma, lauréat du prix Théâtre RFI 2017

Edouard Elvis Bvouma, lauréat du prix Théâtre RFI 2017

En matière de littérature, le Cameroun semble avoir le vent en poupe puisque chaque année il y a sans cesse de nouveaux écrivains qui produisent des œuvres spectaculaires et gagnent des prix nationaux et internationaux. C’est particulièrement le cas d’Edouard Elvis Bvouma qui est sacré lauréat du Prix Théâtre RFI 2017 avec son œuvre la poupée barbue.


Le dimanche 24 septembre 2017 à Limoges, lors du festival des Francophonies en Limousin, l’auteur camerounais de 35 ans, Edouard Elvis Bvouma a remporté le Prix Théâtre RFI 2017 pour son œuvre, la poupée barbue qui raconte l’histoire étonnante d’une jeune fille dans la tourmente entre la guerre et un viol collectif. Pour la 4ème édition, Dany Laferrière était le président du jury et ce dernier n’a pas manqué de féliciter l’auteur pour son texte « sans pathos qui allume une étincelle de fraternité et de sensibilité ».Ce n’est pas la première fois que RFI valorise culturellement des talents de par le monde dans plusieurs domaines comme celui du théâtre. Dans ce contexte, quelle est réellement l’ambition du Prix Théâtre RFI ?

Le Prix Théâtre RFI a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs écrivant en français. visiblement notre compatriote répondait à toutes ces attentes. Avant de parler de son œuvre, on se pose la question de savoir qui est vraiment Edouard Elvis Bvouma ?

Edouard Elvis Bvouma est un auteur et metteur en scène de théâtre né en 1982 à Kribi. Il est le fils d’un père architecte et d’une mère instructrice de jeunesse et d’animation. Il grandit à Yaoundé où il vit jusqu’à aujourd’hui. On le surnomme « Le Che » faisant référence à son personnage préféré depuis son enfance ‘’Che Guevara’’. A cette époque, il est très vite passionné par la lecture et l’écriture. Dans sa jeunesse, il voulait être peintre et poète et même romancier. Mais au plus profond de lui il avait un grand amour pour le théâtre. Justement à ce sujet, il dit : « mon truc spécifique avec le théâtre est que cela permet immédiatement la représentation. Même au niveau de la lecture. Le théâtre a vraiment plus de contraintes et ces contraintes là sont intéressantes(…) ». Le titre de son œuvre est très révélateur et trouble beaucoup l’esprit.

La Poupée barbue d’Edouard Elvis Bvouma part comme un missile dans l’espace sans avertir, sans réfléchir, sans trembler. On essaie de penser à autre chose, de s’imaginer une autre issue pour cette jeune fille avec son âme à bout de souffle, mais le texte ne nous lâche pas, n’épargne pas la vulgarité obscène de la violence. Très troublant… mais à lire impérativement ! Edouard est également auteur de plusieurs autres œuvres à l’instar de « Black-Neige et les sept nègres », « A la guerre comme à la Gameboy »…
Cet auteur fait la fierté de tout le peuple camerounais et prouve à la jeunesse qu’on peut réussir dans le domaine de la littérature même au-delà de ses frontières. Le plus grand souhait d’Edouard Elvis Bvouma est de découvrir ses mots sortir de la bouche des comédiens sur scène et on le lui souhaite vivement nous aussi !!!

La révolution est en marche

ABOUT THE AUTHOR

Serge Noumba

Je suis un jeune camerounais passioné d'art, musique, cinéma, peinture, litterature, mode... Tout y ait. Ne cherchez plus loin car vous trouverez tout dans mon coin"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala - Yaoundé, Cameroun
Tel: (237) 666 908 319 | 695 394 538 | 675 767 895
Email: info@madeinmboa.net

Twitter

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.