Conférence autour de la représentation de la femme dans la société camerounaise par Alexia Sena

Conférence autour de la représentation de la femme dans la société camerounaise par Alexia Sena

Depuis la création, on nous enseigne que la femme a été créée pour assister l’homme, le réconforter, lui porter secours et lui redonner le moral pour qu’il ne meure de solitude. Rôle très important que les traditions, aussi bien africaines en général que camerounaises en particulier, semblent avoir extrapolé, réduisant ainsi la femme à une sorte d’esclavage. Ainsi, souffrances en tout genre, chosification et marginalisation furent le contexte dans lequel vivaient nos filles, sœur, épouses et même mamans dans la société camerounaise d’antan.


Après moult contradictions, révolutions, et évolutions portant sur les droits de la femme, la gente féminine a pu arracher son émancipation et s’affirmer en tant que Homme jouissant des même droits et privilèges que leurs homologues masculins. On a pu ainsi voir s’affirmer, de plus en plus, le concept d’ « égalité des sexes ». Mais, en dépit de tous ces bouleversements dans la conception juridique et sociétale de la femme, cette dernière est toujours quelque peu victime de quelques marginalisations qui conduisent à reléguer cette gent au rang citoyen de seconde zone.

C’est cette vision qui semble avoir poussé Alexia Sena, Journaliste chroniqueuse, à se pencher sur la question de la place de femme dans la société camerounaise. Citoyenne de seconde zone, mère battante et conciliante, panthère, self-made Woman ambitieuse, etc., la femme est-elle représentée dans son entière diversité au sein de la culture populaire camerounaise ? Les représentations collectives sont-elles en ligne de compte avec les bouleversements visibles dans notre société ? Telle est la problématique sur laquelle la brillante journaliste invite des panélistes d’exception pour une conférence axée sur la représentation de la femme dans la société camerounaise. L’évènement se tiendra ce Jeudi 10 mai dans les locaux l’IFC (Institut Français du Cameroun) à partir de 17h30.

Une entrée savoureuse et enrichissante en présence du réalisateur camerounais Franck Thierry Lea Mall avec son court métrage « Point de vue » ; une réalisation portée sur le respect de la dignité et des droit des femmes dans nos coutumes et mœurs. Puis, le décor ainsi planté, place aux débats. Un échange aussi exceptionnel que grandiose à ne surtout pas manquer.

Panel de la conférence:

Mireille Fomekong, fondatrice de l’agence de communication Ascèse Conseil

Marilyn Douala Bell, fondatrice de la galerie doual’art

Franck Thierry Lea Malle, réalisateur de films multi-primés (dont le court-métrage « Point de vue » qui ouvrira la soirée) et fondateur de Inception Arts&Com

La révolution est en marche

ABOUT THE AUTHOR

Pauline Raissa

Rédactrice web à Exotechnologie, 75016 Paris-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala - Yaoundé, Cameroun
Tel: (237) 666 908 319 | 695 394 538 | 675 767 895
Email: info@madeinmboa.net

Twitter

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.