Un camerounais sans-papiers reçoit la médaille du meilleur ouvrier de Bretagne

Un camerounais sans-papiers reçoit la médaille du meilleur ouvrier de Bretagne

Il se nomme Kemadjou Tchatchoua Williams et a seulement 18 ans. Alors qu’il vit en France dans la région de Bretagne en situation irrégulière, il reçoit la médaille d’or du meilleur ouvrier en métallerie pour cette région. Néé le 17 août 1998 dans la ville de Loum, il arrête l’école à l’âge de huit ans. Son père ayant abandonné sa famille et ses enfants, il rejoint son oncle à Douala où il fait de petits métiers pour survivre.

En 2013, il se retrouve seul avec ses trois cousins, car son oncle décède et sa tante partie depuis longtemps de la maison. Il décide donc de suivre la voix de beaucoup d’autres en tentant l’immigration en Europe. Malgré les conditions difficiles du voyage, il parvient à franchir la frontière de l’enclave espagnole de Melilla le 1er mai 2014 au côté de 140 autres migrants. C’est un hasard qui l’emmène à Rennes, la capitale de la région de Bretagne. Il est ensuite pris en charge par la Commission départementale d’aide sociale (CDAS) du Finistère et placé dans une famille d’accueil, ensuite dans un appartement à Brest avec d’autres jeunes. Il suivra même des cours au lycée Vauban avant de faire un CAP en métallerie serrurerie en 2015.

Très intelligent, son lycée le choisit pour participer aux olympiades régionales des métiers à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) d’ou il en revient médaillé d’or. En effet, William a fabriqué une hydrolienne de 40 kg en seulement trois jours, alors même qu’il découvre ce que c’est. Un vrai parcours de combattant, Kemadjou Tchatchoua Williams l’a parcouru et n’en est pas encore au terme. Il participera aux finales nationales à Bordeaux en mars 2017 et représentera en octobre prochain la France au concours international.

William n’a toujours pas de papiers et peut-être renvoyé au Cameroun à tout moment. Il est toujours en famille d’accueil et espère que le gouvernement français sera tolérant avec lui.

La révolution est en marche


ABOUT THE AUTHOR

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala - Yaoundé, Cameroun
Tel: (237) 666 908 319 | 695 394 538 | 675 767 895
Email: info@madeinmboa.net

Twitter

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.