3, 2, 1 … action ! Comment bien gérer sa carrière d’acteur

3, 2, 1 … action ! Comment bien gérer sa carrière d'acteur

3, 2, 1 … action ! C’est généralement cette réplique, faite par le réalisateur ou son assistant, qu’on entend sur les plateaux ou les scènes de tournages de films. Cette formule est le feu vert donné à l’acteur pour commencer à jouer. Un acteur c’est celui ou celle qui représente un personnage dans une pièce de théâtre, dans un film, à la TV/Radio. Plusieurs personnes rêvent de devenir acteur, sauf que le tout n’est pas de le devenir mais plutôt de bien gérer sa carrière d’acteur. Tel est l’objet de notre préoccupation.

La réussite d’un artiste résulte pour 90% d’une attitude mentale et seulement pour 10% du talent. C’est peut être incroyable mais c’est vrai ! Beaucoup de gens talentueux ne réussissent pas car ils n’ont pas cette attitude mentale. C’est précisément la construction de cette attitude mentale qui est le fondement de la stratégie de carrière d’un acteur.

En quoi consiste cette attitude mentale ?

« Yes we Can » et « Hope » sont deux notions utilisées par Barack Obama pendant sa campagne présidentielle. Ces notions devraient ou doivent être au cœur de la stratégie de carrière des acteurs : avoir confiance que l’on pourra y arriver (« oui je peux ») et l’espoir d’y arriver (« espoir ») c’est-à-dire la confiance en soi et l’optimisme ou encore avoir la foi.

Au Cameroun, ces deux états d’esprit sont difficiles à atteindre. Nos acteurs sont toujours victimes de critiques et prêts à critiquer quoi qu’il en soit. D’ailleurs, ils ont parfois peur de sortir du lot. Pire, ils ont peur de se mettre en avant, de se mettre en valeur et s’auto-critiquent constamment. Alors qu’ils doivent oser et s’engager en toutes circonstances. Il y a tout un travail de transformation de la façon d’être, pour passer du « je n’y arriverai jamais » au « oui, je peux c’est possible ».


Manager un acteur

Un manager c’est celui qui gère, dirige et organise la carrière d’un artiste (acteur). Encore appelé agent, il doit d’abord déterminer ce qui est unique chez l’acteur, ce qui le rend différent des autres. Puis l’agent et l’acteur vont ensemble élaborer une campagne de communication pour le faire savoir avec des photos, un profil internet et une bande démo. Ensuite, il s’agira de chercher et contacter les directeurs de casting et réalisateurs qui recherchent ce genre de profil. Le marketing n’est donc pas de l’arrogance et chercher à dire: « je suis le meilleur », mais c’est  découvrir et montrer l’unicité de votre talent. Laisser la lumière de votre talent briller et la montrer de façon authentique, originale et sincère.

Certains acteurs peuvent jouer des personnages différents, c’est vrai ! Mais il importe de savoir qu’en début de carrière on doit commencer par quelque chose de spécifique qui nous permettra d’être « découverts ». C’est seulement après quelques rôles dans quelques films qu’on pourra commencer à élargir son type de personnage souhaité. Les directeurs de casting et les réalisateurs ont besoin de vous connaitre dans un style, un type, pour mieux vous placer dans leur puzzle compliqué. Un type de personnage bien défini vous fera sortir du lot immédiatement ; ainsi vous multiplierez vos chances d’être remarqué. C’est tout simplement une question de stratégie.

Le secret

La réussite, ça se travaille, ça se cultive comme un champ. Il faut labourer, préparer le terrain, semer, arroser et attendre que les choses poussent ; travailler tout seul, trouver des rôles tout seul, façonner une image, et ensuite, là un agent pourra peut-être s’intéresser à vous… Un agent ne signalera pas la fin de votre effort de marketing. Il vous accompagnera sur la route, vous indiquera des pistes, mais c’est vous qui serez celui qui pousse la roue pour avancer. Au Cameroun, il n’y a pas vraiment de manager d’acteur, c’est donc à l’acteur de se prendre en main tout seul. Ce travail de l’ombre, c’est aussi de la fonction d’acteur.

Vous avez surement remarqué que tout au long de cet article, l’aspect financier n’a pas été évoqué ; tout simplement parce que ce n’est pas le plus important. Quand on parle de gestion de carrière d’acteur, il est impératif et primordial d’adopter et respecter les conseils énumérés ci-dessus car c’est le plus difficile à réaliser. Quand vous réussirez à faire cela, l’argent viendra tout seul.

Gérer sa carrière d’acteur c’est comme gérer sa famille : il faut y mettre non seulement de la discipline et de la rigueur, mais aussi de la sincérité et du cœur.

La révolution est en marche

ABOUT THE AUTHOR

Serge Noumba

Je suis un jeune camerounais passioné d'art, musique, cinéma, peinture, litterature, mode... Tout y ait. Ne cherchez plus loin car vous trouverez tout dans mon coin"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala - Yaoundé, Cameroun
Tel: (237) 666 908 319 | 695 394 538 | 675 767 895
Email: info@madeinmboa.net

Twitter

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.