En 116 ans d’existence, voici les Africains lauréats du prix Nobel

En 116 ans d'existence, voici les Africains lauréats du prix Nobel

Remis pour la première fois en 1901, le prix Nobel est une récompense mondiale sans distinction de nationalités qui sont attribués dans les domaines de la physique, chimie, littérature, paix et physiologie ou médecine. Le nom provient du chimiste suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite. Celui-ci à sa mort aurait laissé un héritage de 32 millions de couronnes, qui sera placé en actions et qui permet aujourd’hui de remettre un montant de 880 000 euros à partager chaque année entre les lauréats. Depuis 116 ans, plus de 500 personnes ont été récompenses pour leurs apports au progrès et à l’amélioration de la vie sur terre. Voici les quelques africains qui ont reçu ce grand prix:


  • Max Theiler: Médécin sud-africain, il reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1951 pour ses découvertes concernant la fièvre jaune et le moyen de combattre cette maladie.
  • Albert John Lutuli: Homme politique sud-africain, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1960 pour son combat contre l’Apartheid et la ségrégation raciale.
  • Anouar el-Sadate: Président de la république égyptienne, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1978 avec Menachem Begin, premier ministre d’Israël pour la signature du traité de paix entre Israël et l’Egypte (Accords de Camp David).
  • Mgr Desmond Tutu: Archevêque anglicain sud-africain, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1984 pour son opposition au régime brutal de l’Apartheid.
  • Wole Soyinka: Ecrivain nigérian, il reçoit le prix de Nobel de littérature en 1986 pour ses perspectives culturelles et son style poétique et dramatique dans ses écrits.
  • Naguib Mahfouz: Ecrivain égyptien, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1988 pour son ambiguïté narrative et son réalisme dans ses écrits.
  • Nadine Gordimer: Ecrivaine sud-africaine, elle reçoit le prix Nobel de littérature en 1991 pour sa magnifique écriture épique.
  • Nelson Mandela, futur président d’Afrique du Sud et Frederik de Klerk, actuel président: Ils reçoivent le prix Nobel de la paix en 1993 pour leur travail à la cessation de l’Apartheid et pour avoir jeter les bases d’une Afrique du Sud démocratique.
  • Ahmed Zewail: Chimiste égyptien, il reçoit le prix Nobel de chimie en 1999 pour ses études des états de transition d’une réation chimique à l’aide de la spectroscopie à la femtoseconde.
  • John Maxwell Coetzee: Romancier et professeur de littérature sud-africain, il reçoit le prix Nobel de littérature en 2003 pour son engagement politique dans ses oeuvres.
  • Wangari Muta Maathai: Biologiste, professeur et militante kenyane, elle reçoit le prix Nobel de la paix en 2004 pour sa contribution au développement durable, à la démocratie et à la paix.
  • Ellen Johnson Sirleaf, présidente de la république libérienne, Leymah Roberta Gbowee militante libérienne pour la paix reçoivent conjointement avec la militante yemenite Tawakkol Abdel-Salam Karman, le prix Nobel de la paix en 2011 pour leur lutte non-violente pour la sécurité des femmes et pour les droits des femmes à la pleine participation au travail de consolidation de la paix.
  • Quartet du dialogue national: l’association de quatre organisations tunisiennes a reçu le prix Nobel de la paix en 2015 pour sa contribution décisive à la construction d’une démocratie pluraliste en Tunisie à la suite de la Révolution du jasmin de 2011.

La révolution est en marche

ABOUT THE AUTHOR

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala - Yaoundé, Cameroun
Tel: (237) 666 908 319 | 695 394 538 | 675 767 895
Email: info@madeinmboa.net

Twitter

Made in MBOA

Le Cameroun, par la promotion de la Qualité. Ô MBOA, la révolution est en marche.